Avertissement : Si tu aimes la littérature et que tu veux lire des romans en espagnol, ne commence pas par Don Quichotte ! Il faut s’y mettre progressivement, paso a paso.
Comment bien choisir son premier livre ?
Deux conseils pour le premier livre : COURT et facile à lire (éviter les romans avec de longues descriptions).
Une des étapes les plus importantes, et pour laquelle il faut respecter plusieurs critères. Pour commencer choisissez de préférence un livre court, environ 200-300 pages. Cela vous permettra de le finir plus facilement et d’éviter d’abandonner, désespéré de ne pas en voir la fin. Il faut ensuite qu’il ne contienne pas trop de descriptions car c’est dans celles-ci que vous ferez face aux plus grandes difficultés de vocabulaire. Privilégiez donc un récit avec des dialogues et de l’action.
Voici une liste de pistes pour trouver le livre qui vous plaira :
- Les romans jeunesse, ou d’adolescents avec un vocabulaire plus adapté à un débutant.
- Les éditions adaptées de certains grands classiques espagnols comme Don Quichotte de Miguel de Cervantes. Ce sont généralement des versions allégées qui constituent une excellente première approche de la grande littérature espagnole.
- Des nouvelles de l’écrivain colombien et prix Nobel de Littérature Gabriel García Márquez. L’occasion de vous essayer aux nouvelles et vous aurez plus d’aisance en commençant par des histoires courtes. Gabriel García Márquez est un auteur au style simple et épuré ce qui facilitera votre compréhension.
Mon coup de coeur pour te lancer : Crónica de una muerte anunciada, un roman court (122 pages) avec un vocabulaire assez courant et une histoire qui tient en haleine jusqu’à la fin du roman.
- Les premiers tomes d’Harry Potter sont un très bon choix de livres de départ! En effet ils ont la particularité d’être courts et d’avoir été écrits à la base pour des enfants. Au fur et à mesure qu’on avance dans la série le vocabulaire et l’épaisseur des ouvrages augmentent ce qui permet une progression graduelle ! Une solution qui marche aussi bien pour l’espagnol que pour l’anglais ou d’autres langues, c’est son avantage.
- Les audiobooks ou livres audio qui sont une bonne alternative pour ceux qui ont du mal avec les livres papier. Rendez-vous sur Librivox, pour trouver une bibliothèque de livres audio en espagnol disponibles en téléchargement gratuit. Le site contient une grande collection de livres lus par des volontaires. Toutes les œuvres sont du domaine public (elles ne sont pas protégées par les droits d’auteur).
- Et pourquoi pas… Une bande dessinée ? ¡Puedes leer cómics españoles! Les dessins permettent de deviner plus facilement le sens des mots inconnus et quel plaisir de se replonger dans les BD qui ont bercé notre enfance.
Voici quelques bandes dessinées hispanophones célèbres : Mafalda (Arg), Mortadelo y Filemón (Esp), Superchiolo (Pérou), Condorito (Chili), Los Agachados (Mex)
- Mon coup de coeur : les oeuvres de Pedro Ramírez Lara, dessinateur mexicain qui remet au goût du jour les divinités aztèques. Tu pourras découvrir l’auteur et ses dessins dans cet article du journal El País.
Pour avoir plus d’informations sur la lecture en espagnol, je t’invite à consulter l’article : 6 conseils pour lire son premier livre en espagnol.